Le mot du président
La cyclosportive des Pyrénées !
Cette année sera la 29ième édition de la cyclosportive l’Ariégeoise.
29ième Edition et pas des moindres avec le passage des 2 géants ariégeois : le col de Pailhères et le Plateau de Beille.
Le col de Pailhères !!! Nous avons une revanche à prendre et nous devons sortir de notre frustration d’avoir dû l’annuler en 2024.
Pourquoi le Plateau de Beille ? Car la victoire éclatante de Tadej Pogačar sur l’arrivée de la 14ième étape du Tour de France 2024 nous a donné des ailes.
Avis aux amateurs, il y a un nouveau record à battre !!!
Il est vrai que le Plateau de Beille est un des cols emblématiques de l’Ariégeoise et pour cette nouvelle édition toutes les courses, mise à part la Passejade, arriveront en son sommet.
Avec ces circuits 2025, nous espérons accueillir 4000 cyclistes de toutes nationalités, prêts à affronter les pentes des Pyrénées ariégeoises. Parlons-en d’ailleurs des Pyrénées : elles sont devenues la référence des cyclistes pour leurs paysages somptueux, leurs routes escarpées, leurs faunes et flores sauvages, leurs villages montagnards. Les Pyrénées font rêver et des milliers de cyclistes les traversent chaque année en s’octroyant quelques jours de vacances vélo pour se dépasser sur la fameuse traversée des Pyrénées.
Rouler en Ariège, c’est être au cœur des Pyrénées avec le bénéfice d’emprunter des routes magnifiques très peu fréquentées par les automobilistes. « Le paradis des cyclistes ».
L’Ariégeoise est un défi pour tous, quel que soit son niveau et le circuit choisi, elle est un des challenges de la saison.
Au fil des années, l’Ariégeoise VTT (5ième édition) est, elle aussi, devenue référente en la matière.
Les parcours proposés sont hors du commun, les vététistes qui ont la chance de faire partie des
600 inscrits ont le sourire en buvant leur bière à la fin de la randonnée. L’équipe de bénévoles de l’Ariégeoise VTT est chaque année de plus en plus nombreuse. Ils aiment se retrouver dans cette ambiance décontractée au milieu de tous ces VTT musculaires et électriques. Attention pour les électriques sur les circuits Ariégeoise VTT et Plasuzat, il faudra certainement 2 batteries. Ça monte fort.
Amis vététistes, lisez notre charte de bonne conduite, il est important de respecter les clôtures, la faune, la flore locale, nos éleveurs, les terrains des propriétaires qui nous permettent de passer chez eux.
Nous avons créé pour vous le concept de l’Ariégeoise Permanente. Entièrement gratuite, elle vous permet de pédaler en Ariège en vous donnant la possibilité de gagner le maillot de l’Ariégeoise Permanente, de participer à des challenges, de réaliser des défis.
L’Ariège est un véritable pays de vélo, que vous passiez un court séjour ou de longues vacances, vous apprécierez l’hospitalité ariégeoise.
Au plaisir de vous retrouver sur le vélo.