Bénévole, une aide précieuse sans laquelle un tel évènement ne pourrait exister !
Les bénévoles font partie intégrante de l’organisation de l’Ariégeoise : ils soutiennent les coureurs, certes différemment, mais tout autant que les spectateurs et les animations.
Pour accueillir près de 5.000 participants, plus de 700 bénévoles sont indispensables au départ et à l’arrivée ainsi que tout au long des parcours afin d’assurer les différentes missions.
Les armes principales de la personne bénévole qui souhaite faire partie de l’équipe d’organisation sont : le sourire et l’envie d’accueillir des visiteurs dans sa région.
————————————–
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter.
Joindre Mme Fabienne ESQUIROL : ariegeoise.cycloclub@wanadoo.fr
————————————–
Ville de départ
Durant la journée précèdent l’épreuve, un village d exposants dont l’accès est gratuit est organisé dans la ville de départ. Nous recevons les participants, leurs familles, amis et tous les visiteurs.
De nombreuses missions sont réalisées par nos bénévoles pour accueillir tous les cyclistes ,leurs familles et amis .Cela donnent lieu d’ailleurs à des échanges très agréables :ces missions sont entre autre la gestion des parkings, des flux de piétons, tenue du point information…
D’autres sont plus axées sur l’organisation même de l’épreuve : préparation du sac coureur, distribution des dossards, buvette.
Enfin, très tôt le matin de la course, dans une ambiance complètement différente, les bénévoles servent une boisson chaude aux cyclistes, et veillent à les orienter vers les sas de départ. Toute cette équipe se retrouve ensuite pour donner le départ de l’épreuve, impressions grandioses garanties !
Parcours
Près de 500 personnes sont également nécessaires sur le parcours pour assurer le contrôle et la sécurité de la course, la mise en place des ravitaillements et des moyens de préservation de l’environnement.
Ville d’arrivée
Les missions sur la ville d’arrivée de l’épreuve ne concernent quasiment que le jour J.
Il faut alors préparer et gérer l’accueil de milliers de cyclistes fatigués, de leurs familles et amis.
Tout d’abord, certains auront l’honneur de féliciter les sportifs dès le passage de la ligne d’arrivée. Par la suite, ces courageux se verront remettre de quoi boire et manger.
De nombreuses personnes sont également nécessaires afin de guider ce public nombreux, pour prendre en charge les vélos dans notre parc à vélos surveillé, pour la diffusion des résultats sur écran géant, pour distribuer les repas ou organiser les séances de massage…