RESPECTONS ET PROTÉGEONS NOTRE TERRAIN DE JEU !
Protéger l’environnement et appliquer les principes du développement durable sont des devoirs fondamentaux pour tous les acteurs de la société. L’Ariégeoise Cyclosportive entend assumer les responsabilités qui lui incombent dans le domaine.
Le cyclisme ne nécessitant pas d’infrastructures lourdes, loisir de plein air bénéfique pour la santé et moyen de transport propre, le cyclisme, de par sa nature même, est une activité respectueuse de l’environnement et intimement liée à ce dernier.
Forte de ces valeurs sportives, l’Ariégeoise Cyclosportive s’engage en faveur de l’environnement dans chacune de ses actions.
La charte de L’Ariégeoise Cyclosportive :
1 – La nature est belle et la route n’est pas une poubelle. En toutes circonstances : promenades, entraînements ou compétitions, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser.
2 – Pour ma sécurité je porte un casque et je fais preuve de civisme envers les automobilistes.
3 – Le cyclisme est un sport excellent pour la santé, je m’engage à ne pas prendre de produits dopants pour optimiser mes performances.
L’Ariégeoise Cyclosportive : Label Manifestation Verte
Nous sommes fiers d’annoncer que l’Ariégeoise Cyclosportive a obtenu le label Rose de la Charte des Manifestations Vertes.
Ce label reflète notre engagement à organiser un événement éco-responsable et accessible à tous, tout en mettant en avant les valeurs environnementales et sociales.
Qu’est-ce qu’une manifestation éco-responsable ?
Une manifestation éco-responsable cherche à réduire son impact sur l’environnement tout en étant inclusive pour tous les publics. Ce label est le fruit d’un partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et l’Agence de Développement Touristique d’Ariège Pyrénées (ADT), visant à renforcer les retombées économiques locales, à réduire les impacts environnementaux et à promouvoir le lien social.
Plus d’informations sur ce lien .
Nous avons atteint le niveau Rose du label, ce qui signifie que nous avons non seulement respecté les exigences de base (niveau Vert) et mis en place des actions spécifiques (niveau Jaune), mais aussi intégré des actions supplémentaires dans toutes les thématiques de la charte. Cela inclut une évaluation continue de nos pratiques et l’ajout constant d’améliorations.
Nos objectifs :
- Économie locale et solidaire : Nous achetons des produits locaux pour les ravitaillements et les récompenses bénévoles.
-
- 99 kg de saucisse sèche et 90 kg de saucisse fraîche de la Charcuterie Commenges.
- 52 kg de fromage de la fromagerie Faup.
- 50 boules de pain pour le repas de clôture de la boulangerie Isabelle Guibet.
- 10 produits fermiers et artisanaux de la Maison Lacube, 10 mignonnettes et gelée d’hypocras de la SARL Ségulas, et 26 paquets de biscuits du Moulin (récompenses bénévoles).
- Accès et cohésion : Rendre l’événement accessible à tous et favoriser la cohésion sociale.
- Gestion des déchets : sur les ravitaillements et sur le site d’arrivée avec l’installation de points de tri sur l’ensemble du site..
- Achat de produits sans emballage (fromage, saucisse, fruits…).
- Pour le plateau-repas d’après course, le traiteur respecte un cahier des charges : plateaux et gobelets biodégradables, couverts en bois.
- Des containers de tri ont été mis à disposition par le SMECTOM sur le site d’arrivée.
- Biodiversité : Considérer et protéger la biodiversité locale.
- Notre signalisation écologique est réutilisable ou biodégradable
- Sensibilisation et éducation : Informer et éduquer sur les pratiques éco-responsables.
- Actions de sensibilisation auprès des participants
- Déplacements : Réduire l’impact environnemental des déplacements.
- Véhicule électrique pour l’ouverture de La Passejade.
- Promotion des modes de transport doux pour se rendre à l’événement.
- Énergies renouvelables et eau : Favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables et économiser l’eau.
- Distribution de verre d’eau ou remplissage des bidons des coureurs sur les ravitaillements.
- Projet de mise en place de rampes à eau pour réduire les emballages et l’impact environnemental lié au transport de l’eau.
Enedis poursuit son partenariat avec l’Ariégeoise autour de deux valeurs communes : le respect de l’environnement et la sécurité.
Devenue Entreprise à mission, Enedis agit pour l’environnement en intégrant dans ses activités les enjeux climatiques, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
En tant qu’entreprise citoyenne et responsable, elle attache une importance capitale à la sécurité de ses agents mais aussi à celle des tiers. C’est pour cette raison que nous verrons encore cette année les motards chargés de la sécurité et de l’organisation de course revêtus de chasubles aux couleurs d’Enedis.